Quand le rire sucre nos souvenirs

🌸 Quand le rire sucre nos souvenirs 🌸

51GeyrCow+L

🌸 Résumé 🌸

Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé. Une montre à gousset… Une broche… Une lettre…

Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans ! Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie. Maintenant il est temps de se remuer… La chasse à la Mémé commence…

🌸Mon avis 🌸

Suite à mon projet « 1 mois 1 auteure » ou ma page à reçu Lindsay Lietin, j’ai pu avoir le bonheur de découvrir son roman Feel good sorti il y a peu. Une histoire bien de chez moi, originaire du Pas-de-Calais (pardon des Hauts de France) le patois employé par les personnages « secondaires » Mauricette et Fernande, m’ont littéralement renvoyé dans mes souvenirs d’enfance aux côtés de « Pépé et Mémé » surnom que j’ai d’ailleurs pris plaisir à retrouver dans cette histoire toute douce. Nostalgie au rendez-vous.

Je vais commencer par la couverture qui est tellement agréable à regarder et qui annonce clairement ce qui nous attend. Une cover pétillante et fraîche, comme ce récit.

Suite à un accident, notre héroïne Rosie se trouve à l’arrêt professionnellement et même si elle se retrouve entourée de sa « famille » de cœur, elle comment à remettre en doute pas mal de choses dans sa vie. L’abandon de ses parents, puis celui de sa mémé partie du jour au lendemain alors qu’elle venait à peine d’avoir la majorité. Où est-elle ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Que représentent ces flashs de souvenirs et surtout… cette boîte qu’elle ouvre enfin des années après ?

L’histoire de Rosie est forte, une enquête débute, nous permet de rencontrer divers personnages sympathiques et drôles, puis cet accent… qu’est-ce que je l’aime, après tout c’est mon patrimoine familial.

C’est une lecture légère, qui se lit sans prise de tête. Quelques rebondissements, de l’inattendue aussi. Si vous appréciez les histoires qui vous font sourire, rire, alors vous prendrez sûrement plaisir avec celui-ci. Cependant, je tiens à préciser que le texte à des passages en « Ch’ti » qui pourrait faire peur au non initié, mais Lindsay a tout prévu en affichant chaque traduction en bas de page ! Une très bonne idée pour que tout le monde s’y retrouve.

J’ai su qu’une suite était en cours ? je dirais pourquoi pas, en espérant que cela reste dans le même contexte. Merci encore Lindsay Lietin pour ce service presse, bonne continuation et à bientôt 😀

4/5

Laisser un commentaire